12 Avril 2010

Du volcanisme récent sur Vénus

Les volcans de Vénus pourraient encore être actifs de nos jours, comme le suggère cette image de synthèse de l’hémisphère sud de Vénus.
Crédits : ESA/NASA/JPL

Au sommet d’Idunn Mons,  un volcan de 200 km de diamètre culminant à quelque 2,5 km au-dessus des plaines environnantes, l’instrument Virtis de la sonde européenne Venus Express a en effet relevé une composition en minéraux très particulière, caractéristique de coulées de lave récentes.

Or l’atmosphère de Vénus, très réactive, est censée altérer rapidement la composition du matériau volcanique issu des entrailles de la planète, au point de le rendre très vite indissociable du matériau environnant. Si une différence aussi nette peut être observée au sommet d’Idunn Mons, c’est sans doute que la dernière coulée s’est produite relativement récemment, dans une fourchette comprise entre 2,5 millions d’années et aujourd’hui.

Cette image associe les données recueillies par VIRTIS de Mai 2006 à fin 2007 à des données topographiques obtenues par la sonde Magellan. La hauteur du relief est augmentée de 30 fois par rapport à la réalité. L’instrument VIRTIS (Visible and InfraRed Thermal Imaging Spectrometer) a été développé au LESIA/CNRS avec le soutien du CNES, et en collaboration avec l’IASF-INAF à Rome.

Crédits : ESA/NASA/JPL

Pour en savoir plus :