13 Avril 2010

Couvée d’étoiles dans la Licorne

À 5000 années-lumière de nous, dans la constellation de la Licorne, une poignée de jeunes étoiles encore en gestation dans la nébuleuse de la Rosette se révèlent aux capteurs infrarouge du satellite européen Herschel.
Crédits : ESA, consortiums PACS, SPIRE & HSC, F. Motte

Ces bébés étoiles se trouvent aux extrémités de piliers de gaz et de poussière sculptés par les radiations d’étoiles massives plus âgées et situées hors du champ de l’image, sur la droite. Les plus imposantes de ces jeunes étoiles, apparaissant ici sous la forme de points blanchâtres, concentrent une masse plus de 10 fois supérieure à celle de notre Soleil.

L’étude de ces futurs soleils géants est déterminante pour la compréhension de la dynamique des nuages de gaz et de poussière où naissent les étoiles. Ce sont en effet les étoiles les plus massives qui, par la grande quantité d’énergie qu’elles rayonnent, déclenchent en cascade de nouvelles vagues de formation stellaire dans le nuage. Quant aux points rouges visibles sur la gauche de l’image, ils donneront naissance à des étoiles de masse comparable à celle de notre Soleil.

Crédits : ESA, consortiums PACS, SPIRE & HSC, F. Motte (AIM Saclay,CEA/IRFU - CNRS/INSU - U.Paris Diderot)

Pour en savoir plus :