October 13, 2010

L’ATV-CC se prépare au vol du Johannes Kepler

Au Centre Spatial de Toulouse, au CNES, les ingénieurs du Centre de Contrôle de l’ATV (ATV-CC) s’entraînent à la manœuvre de rendez-vous avec la Station spatiale internationale qu’ils auront à mener lors du vol du prochain cargo de ravitaillement européen.
Credits: CNES

La manœuvre de rendez-vous de l’ATV avec la Station est une des plus critiques de toute la mission car il faut assurer la sécurité de la station et de son équipage tout en coordonnant les opérations entre les centres de contrôle de Toulouse, Houston et Moscou.

Cet exercice, mené le 24 septembre dernier, s’inscrivait dans le cadre de la campagne d’essais et d’entraînement du Centre de Contrôle de l’ATV qui a commencé début avril 2010 et se poursuit au rythme de 2 exercices par semaine en moyenne.

Lors de ces exercices, différents scénarios de pannes sont simulés afin que les contrôleurs soient en mesure de faire face à toute éventualité.

Le prochain ATV, baptisé Johannes Kepler en hommage à l’astronome allemand du 17e siècle, doit décoller du port spatial de Kourou au plus tard le 15 février 2011 pour s’amarrer à la Station spatiale internationale le 26 du même mois.

Pour en savoir plus sur l'ATV :